Un peu d'histoire...
Aujourd’hui, la clé est un objet indispensable car il permet de protéger notamment notre habitat. Son utilité est exclusivement fonctionnelle de nos jours mais ce ne fut pas toujours le cas.
En effet, au fil des siècles, son utilité n’était pas seulement utilitaire mais c’était aussi et surtout un objet d’art. Les premières clés qui apparurent sont des clés à crochet, utilisés par les Egyptiens furent transmis aux Grecs puis aux Romains. Cependant, ce système était très rudimentaire et fut abandonné rapidement par les Romains pour laisser place à des clés à platines. Ce système était plus efficace car plus précis et pratique.
La première clé telle que nous la connaissons aujourd’hui fut fabriquée en 1351 sur ordre du roi français afin de protéger les joyaux de la couronne. Elle avait en effet les quatre parties que nous trouvons sur les clés modernes : l’anneau, pour la prise en main; L’embase ou la bossette, qui sépare l’anneau de la tige; la tige, qui s’enfilera sur la serrure; et enfin le panneton qui actionne le pêne de la porte.
C’est au XVIe siècle que la clé prend vraiment une dimension artistique où elle s’orne de rosaces, de fleur de lys et même de fresques vivantes ! Ce sont à cette époque de véritables œuvres d’arts.
A partir de la Renaissance, la création de passe-partout fut nécessaire, notamment dû à la complication des clés. Il est important de noter que jusqu’au XVIIIe siècle, la fabrication de clé était la spécialité de la France et de l’Italie avant que l’Angleterre se spécialise dans ce domaine et devienne meilleure que ses rivaux.
Certaines clés avaient une autre fonctionnalité à cette époque, les clés de mariage qui étaient donné comme cadeau de mariage par les époux à leur femme, et les clés de Chambellan qui étaient confiées à ces derniers afin de garder la chambre du roi.
Au XIXe siècle, les grands progrès dans la métallurgie ont totalement transformés la clé, ne lui donnant dorénavant que le coté utilitaire, perdant sa beauté et son unicité, pour devenir exclusivement fonctionnelle.